Moulins en Saône et Loire

Association loi de 1901

 

Evénements archivés 2015

Vendredi 6 novembre, Visite des passes à poissons

 

Bref compte rendu d’une matinée une fois de plus très intéressante pilotée par MM. Champetier et Nicolas Galmiche chargé de mission au parc.

Trois passes à poissons différentes sur le Cousin (Moulin Léger, Sapin, Cadoux). Coûts des études : 20 000 euros par projet, travaux entre 50 et 90 000, pris en charge à 100% dans le cadre du Life (financement Europe) Continuité Ecologique. Chaque passe a été réalisée en tenant compte de la faisabilité en fonction du lieu et des désiratas des meuniers.

Cà démontre bien que maintien des seuils et rétablissement de la continuité écologique sont parfaitement compatibles….

Reste le problème du coût de tels aménagements, çà fait cher de la truite ! Le cours de ce poisson risque de s’envoler sur l’étal des poissonniers !....

 

Alain DESBROSSE

Ingénieur Ecologue

71640 BARIZEY

03 85 93 07 79

 

En complément, le compte-rendu sur le site de l'association :

http://www.hydrauxois.org/2015/11/visite-des-chantiers-de-passes-poissons.html

 

Deuxième sortie de l'AMSL en 2015 : le 17 octobre , "Entre Montceau et la Gande"

Première sortie de l'AMSL en 2015 : le 16 mai , "Les Moulins d'Autun"

Un grand bravo pour l’organisation de cette journée intéressante et fort réussie.

Merci à Marie et son équipe

De plus:

Le fichier de la conférence / Charles Champetier

pour lire tout, il faut "scroller"

Journée du 27 juin aux forges de Buffon

Journée Hydrauxois proposée par Charles Champetier

(texte + photos de Marie Marin)

 

C’est une très belle journée qui nous attendait du côté de l’Auxois. En effet une dizaine de personnes de notre association s’était rendue aux Forges de Buffon afin de passer la journée avec quelques 80 personnes venues de toute la Bourgogne et aussi de la Franche-Comté.

 

Placée sous le signe de l’eau, bien évidemment, nous débutions cette balade aux Forges de BUFFON, lieu insolite chargé d’histoires ou un homme à force de persévérance à réussit à transformer un minerai de maigre qualité en un fer robuste. Une qualité que l’on peut scruter dans les éléments forgés qui parsèment l’endroit. Il faut bien entendu tirer notre chapeau à ces hommes qui commençaient à travailler à l’âge de 12 ans et qui très rapidement devenaient sourd ! L’entrée dans la forge ressemble plus à une chapelle qu’à un bâtiment industriel et laisse imaginer l’atmosphère très particulière qui devait y régner….

Nous nous sommes rendus ensuite à Genay visiter un moulin dont-il ne reste qu’un barrage et une production hydroélectrique. Les visiteurs divisés en deux groupes ont pu d’une part observer la mise en service d’une Turbine de la société « Turbiwatt »… efficace et rapide ! Tandis que l’autre groupe avec Charles Champetier visitait le barrage et commentait les obligations et les droits d’un propriétaire de moulin.

Et oui, il y a le droit d’eau mais celui-ci est accompagné d’obligations… Si, Si !

Puis l’appel du ventre s’est fait ressentir et nous sommes partis déjeuner…

 

Après le repas copieux et chaleureux où nous avons échangé sur nos expériences communes, d’autres sociétés nous ont fait des démonstrations intéressantes d’un système de vannage « Innovan » simple, pratique car autonome sans huile de coude ni électricité… avis aux fainéants ! Mais aussi d’une hydroliennes « Alrele »….

N’oublions pas que nos Moulins ont été construits pour transformer l’énergie et que leur survie en dépend !

Merci à Charles et à l’équipe d’Hydrauxois pour cette action qui est la nôtre !

 

 

 

Le 5 séptembre 2015 aux archives départementales

Première formation aux archives départementales

 

La nouvelle perspective de l’association était d’insuffler un nouveau dynamisme et d’offrir plus de services, je pense que c’est en marche…

Nous nous sommes rendus aux archives, un samedi matin, c’est une exclusivité qui nous a été réservée. En effet nous avons été les premiers à demander et à suivre une formation à la recherche documentaire. Quiconque est déjà allé fouiller aux archives, sait combien il est complexe de trouver des informations. Pour cela une quinzaine de membres ont joué les cobayes…

Dans un premier temps, les archivistes ont présenté le fonctionnement de ce grand bâtiment et nous ont donné un tableau précis sur « quoi ? Trouver Où ? » décliné par source et par époque.

Ainsi chacun pourra avec cette fiche centrer ses recherches sur un élément donné.

Quand les groupe de travail ont été constitué, vint le moment tant attendu, ouvrir et tourner les pages de ses vieux documents. Afin de garder en mémoire le jeu de piste auquel nous étions confrontés les archivistes nous donnèrent un autre tableau de travail, permettant aussi de classer et de noter les informations trouvées pour plus de clarté.

Nous cherchions tous sur des moulins existants mais pas sur le nôtre afin de ne pas faire de jaloux, mais malgré cela la tentation à la dispersion fut donneuse d’ordres !

Certains travaillèrent sur le cadastre et d’autres sur les sources notariales. Une fois les trouvailles faites, nous visitâmes la tour des archives, du sous-sol où se trouvent les documents jusqu’au dernier étage.

Au dernier étage, une vue époustouflante sur la ville de Mâcon et la Saône nous attendait !

L’expérience s’est révélée concluante, nous avons été tous ravis par les intervenants, Monsieur Jaillet et Madame Réty.

Ainsi il nous est proposé de remettre en place trois sessions pour 2016 !! A vos agendas !

 

texte Marie Marin/Images Nicole Baudot